Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2006

Mgr Jean-Guy COUTURE

Jean-Guy Couture naît à Québec dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste, le 6 mai 1929. Il a fait ses études au Petit puis au Grand Séminaire de Québec. Licencié en théologie de l’Université Laval, il a été ordonné prêtre le 30 mai 1953. Il a obtenu la licence ès sciences de la même université en 1959. Après son ordination, il a été professeur de mathématiques et de chimie puis procureur au Petit Séminaire de Saint-Georges de Beauce, procureur diocésain adjoint à l’achevêque de Québec et ensuite directeur du Service de l’administration financière du diocèse de Québec. Il a été nommé évêque de Hauterive le 15 août 1975 ( Sa devise est : Charité, Joie, Paix ) puis évêque de du diocèse de Chicoutimi le 29 mars 1979 ( intronisé le 5 juin suivant ).

Mgr Jean-Guy Couture a présenté en mai 2004 sa lettre de démission au Saint-Père tel que le stipule le code de droit canonique qui exige qu'un évêque le fasse le jour de son 75e anniversaire de naissance. Mgr Couturea occupé le siège épiscopal de Chicoutimi pendant plus de 25 ans.

Les commentaires sont fermés.