Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2006

L'Abbé Marcel LÉPINE ( 1924-2001 )

medium_marcel_lepine_2.jpg M. l’abbé Marcel Lépine est né le 8 juillet 1924 à Saint-Sauveur de Québec et il était le fils de Louis-Jean-Baptiste Lépine, comptable, et de Alice Lachance. Il compléta ses études classiques et théologiques au Petit et au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre le 11 juin 1949 en la baslique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Il passa la plus grande partie de sa vie au Séminaire de Saint-Georges de Beauce, soit de 1950 à 1992, où il fut successivement professeur et directeur des élèves. Au cours de cette période, il fut membre de l’œuvre Saint-Édouard (1968-1981). Il fit également du ministère dominical dans les paroisses de Sainte-Rose, de Saint-Malo de Québec et de Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg.

Il est décédé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec le 13 septembre 2001, à l’âge de 77 ans. Ses funérailles, présidées par Mgr Eugène Tremblay, évêque auxiliaire de Québec, ont été célébrées le 15 septembre en l’église de Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg. Puis il fut inhumé au cimetière Saint-Charles, à Québec.

Merci à l'équipe des Archives de l'Archidiocèse de Québec pour cette notice biographique.

NOTE : L'abbé Lépine a oeuvré auprès des jeunes à la colonie de vacances de Maizerets à Québec pendant de nombreuses années.


I

Les commentaires sont fermés.