Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2006

Jean-Paul Lessard

Parcours de vie

medium_jean-paul-lessard-small2.3.jpg Je suis né le 24 juin 1935 à St-Frédéric de Beauce de Alphonse Lessard et de Blandine Fortin. Je vis en Abitibi-Témiscamingue depuis 1959 où j'ai épousé Jeannette Dupuis en 1965. Jeanette m'a donné deux enfants qui sont ma fierté : un fils, Carl, et une fille, Annie. Mon fils m'a fait grand'père deux fois. Comme ma fille demeure à Montréal et mon fils à Québec, j'ai pris l'habitude de voyager régulièrement pour aller les saluer et vaquer à mon travail de relations avec mes fournisseurs.

Après des études primaires à St-Patrice de Beaurivages, j'ai fait mon cours classique au Collège de Lévis et au Séminaire de St-Georges de Beauce où j'ai obtenu un baccalauréat ès Arts de Laval en 1958.

J'ai complété ma formation à l'Université de Sherbrooke en 1959-60 ( Bacc. en pédagogie ). puis à l'Université d'Ottawa en 1969-70 ( Bacc. en Bibliothéconomie ).

Après avoir enseigné un an à Malartic ( 1959 -60 ) au secondaire classique, j'ai entrepris une longue carrière dans le domaine du livre : directeur de la bibliothèque secondaire à l'école Mgr Desmarais à Val d'Or ( 1965 - 69 ), directeur fondateur de le Bibliothèque municipale-scolaire, la seule en région, à Lebel-sur-Quévillion ( 1969 - 74 ). J'ai fait un séjour à la direction régionale du Ministère des affaires culturelles à Rouyn-Noranda à titre de directeur adjoint ( 1974 - 77 ). J'y ai piloté les dossiers suivants : création de la bilbliothèque centrale de prêt, Musée minier de Malartic, Conseil régional culturel, etc... J'ai été prêté à la Bibliothèque centrale de prêt pendant un an pour aider à son lancement.

Ensuite je suis devenu administrateur délégué-adjoint à la Bibliothèque centrale de prêt ( 1978 - 80 ) où j'ai contribué à la création de 55 bibliothèques municipales affiliées. Je me suis ensuite retrouvé directeur général de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda ( 1980 - 84 ) qui était alors le seul service fusionné des deux villes : deux locaux et deux sources de financement. J'y ai mis sur pieds, entre autres, et en dépit des sceptiques, une joujouthèque ( 1988 - 89 ) dont on s'enorgueillit encore aujourd'hui.

Depuis 1984 je suis le PDG de la librairie "Au boulon d'encrage", la plus importante librairie agrée de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. J'ai réussi à maintenir mon commerce en santé malgré les difficultés rencontrés : concurrence des grandes surfaces, compétion féroce, etc.

Je suis fier d'être le doyen de ma proffession et de l'Association des libraires du Québec... un genre de "Henri Tranquille" du Nord du Québec.

Parrallèlement à ma vie professionnalle, j'ai été membre de la jeune Chambre de Val d'Or où j'étais rédacteur du JAMIC, un petit journal plein de bonne humeur.

À Lebel-sur-Quévillion, comme responsable des loisirs culturels, j' ai été membre du Conseil culturel du Nord-Ouest québécois où j'ai contribué à la mise en place de la direction régionale du MAC à Rouyn-Noranda. À cette époque, la petite salle de 300 places de LSQ faisait partie du circuit des salles de spectacles de la région et accueillait les grands noms.

Je suis devenu membre du Club Richelieu Rouyn-Noranda en 1975. J'en suis devenu le préident en 1985 - 86 et président du Congrès de district en 1987. C'est moi aussi qui ai lancé, avec la collaboration de 3 ou 4 mordus, la première foire du livre de l'Abitibi-Témiscamingue ( aujourd'hui le salon du livre ), le seul salon itinérant au Québec. J'en ai été le président pendant sept ans ( 1978 - 86 ) et l'un des membres fondateurs de l'Association des salons du livre du Québec. J'ai aussi été membre du conseil d'administration du prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue pendant plus de cinq ans.

Je m'adonne au golf depuis de nombreuses années après avoir été amateur de chasse et pêche. Ma trois cents Magnum avait bonne renommée. J'ai participé à la création de la ZEC Maganasipi dont je suis toujous l'un des directeurs. Je fus aussi l'un des 100 canotiers de EXPO 67 qui débarquèrent à EXPO 67 en provenance de Rouyn-Noranda.

Ce texte est en grande partie extrait d'un livre publié en 1992 ( page 267 ).

La photo ci-jointe est-elle une preuve que l'Esprit est descendu sur moi ???

Les commentaires sont fermés.